Hoel Cumunel
Amateur de science-fiction réaliste et intrigué par les histoires de voyages dans le temps, Hoel Cumunel, jeune Breton du Centre-Finistère (Carhaix), a eu envie d’écrire son propre roman sur ce thème et nous livre avec Les Explorateurs temporels, son premier ouvrage. Nous y découvrons des messages et des valeurs implicites que l'auteur a voulu transmettre : le local, l'écologie, le partage des richesses, la société de loisirs et de spectacle, les luttes de pouvoir, le financement de la recherche scientifique, l'image et la communication, la sauvegarde du patrimoine de l'Humanité. Hoel Cumunel, 32 ans, est originaire de Spézet, où il est aujourd’hui adjoint au maire. Il a mené ses études de lettres et sciences politiques à Poitiers puis de journalisme à Rennes. Après avoir brièvement travaillé comme professeur de français puis collaborateur parlementaire, il a occupé le poste de responsable promotion et communication chez Coop Breizh. Désormais, il est chef de projet chez Wimoov, association nationale qui déploie de nouvelles solutions de mobilité durable et inclusive. Il est bénévole pour le cinéma associatif de Gourin, et aujourd’hui encore sonneur de bombarde au sein du bagad de Spézet.
bibliographie
- Les explorateurs temporels, Hoel Cumunel, Marathon éditions, 2022
présentation de l'œuvre de l'auteur
PITCH
Explorations temporelles est une entreprise à l’influence mondiale et aux motivations floues qui envoie ses drones dans le passé pour décortiquer des évènements méconnus et dénicher des indices pouvant conduire à des trésors. Touristes fortunés et joueurs chanceux embarquent pour des excursions très prisées et assistent incognito à des grandes catastrophes ou des batailles célèbres… Malgré les précautions prises, visiter le passé n’est pas sans danger : un groupe se retrouve livré à lui-même en plein siège d’Alésia, opposant Vercingétorix à César, en 52 av. J.-C.
POINTS FORTS
+ Une approche novatrice du voyage dans le temps par le biais du tourisme temporel et des drones furtifs pour suivre la trace d’objets précieux à travers les époques et les retrouver dans le présent.
+ Des immersions sur des terrains d’action incroyables : l’immense bataille d’Alésia, une fête au château de Versailles en 1665… Dépaysement assuré !
+ Des messages et des valeurs implicites : le local, l’écologie, le partage des richesses, la société de loisirs et de spectacle, l’image et la communication, les luttes d’influence, le financement de la recherche scientifique, la sauvegarde du patrimoine de l’Humanité
NOTE D’INTENTION
« La science-fiction et l’aventure sont deux genres que j’affectionne particulièrement. J’ai souhaité traiter du thème phare en SF du voyage dans le temps avec un regard neuf, en écrivant un roman réaliste, documenté, concret, avec un peu d’humour et un environnement et des références qui parlent aux lecteurs d’aujourd’hui. C’est une histoire dense et rythmée, qui déroute, joue sur les stéréotypes, donne à voir et à sentir, transporte à travers les époques et de par le monde… Ce roman invite à la réflexion sur notre société tout en étant dépaysant et enjoué !
Si un jeune personnage en classe de terminale à Vannes, Thelo Le Meur, est davantage mis en avant, on suit aussi les parcours de Nam Ki-Seok, officier de sécurité chez Explorations temporelles, Maëlle Sorbier, directrice de recherche trentenaire, et Asrar Sakri, la cinquantaine, qui est à la tête de la société Explorations temporelles.
Rien n’exclut la possibilité d’une « suite » bien que ce roman ait été conçu comme un one-shot. Il s’adresse aux adultes tout en restant parfaitement accessible aux ados bons lecteurs. »
4e DE COUVERTURE
Assister à une grande bataille napoléonienne incognito ? Survoler le naufrage du Titanic ou suivre des combats de gladiateurs dans la Rome antique en sirotant un cocktail ? Grâce à la société Explorations temporelles, tout est possible pour qui est riche ou très chanceux.
Thelo n’échappe pas à l’engouement pour ce tourisme d’un nouveau genre. À tout juste 18 ans, il prend part à une excursion qui promet un spectacle grandiose. Destination : la cité gauloise d’Alésia, en 52 av. J.-C., quand les légionnaires de César encerclent Vercingétorix et son armée.
D’abord palpitante, l’expérience vire au cauchemar lorsque les explorateurs temporels se retrouvent bloqués dans le passé. Arriveront-ils à revenir ? Ne vont-ils pas modifier le passé et leur futur ?